Manager n’est ni une science, ni une profession : c’est une pratique

Dans une interview publiée sur le site de l’université McGill de Montreal, le célèbre Henry Mintzberg avoue qu’il ne comprend pas bien l’engouement qu’a eu son 1er livre « Le manager au quotidien ».
Il explique qu’il n’a fait qu’observer des managers, en vrai, sur le terrain et qu’il a juste raconté ce qu’il voyait. 
Tout simplement.
Une réalité loin des idées reçues
 
Et ce qu’il a vu, ce sont des managers très souvent interrompus dans ce qu’ils faisaient et presque toujours tournés vers l’action.Cette réalité est tellement évidente pour tout ceux qui ont déjà managé un jour, qu’on à peut-être un peu tendance à l’oublier. 
Surtout quand on tente de théoriser ou d’expliquer ce qu’est le management, sans en avoir déjà fait soi-même.
 
En fait, on est très loin de l’image du chef d’orchestre derrière son pupitre et de l’idée reçue d’un travail bien ordonné et en apparence soigneusement maîtrisé. Ce n’est pas toujours, voire jamais, être assis dans son bureau en train de planifier, organiser, coordonner et contrôler les activités de son équipe.
 
Vous le savez, vous qui êtes un manager : le rythme est démentiel, les interruptions sont nombreuses et vous agissez plus souvent en réaction qu’en anticipation. Au milieu de ce chaos, vous passez d’un dossier à l’autre, d’une situation à l’autre, en essayant de garder la tête hors de l’eau pour capter l’information utile, interagir avec des gens et agir en conséquence.
 « Une pratique qui ne change pas »
 
Selon Mintzberg, le management n’est pas une science, ni une profession, c’est une pratique et cette pratique ne change fondamentalement pas. Il s’agit toujours et encore de rendre efficace l’action collective.
 
Par contre, ce qui change, c’est le contexte dans lequel elle s’applique. C’est pour cela qu’il y a plusieurs façons de manager. D’ailleurs Il y en a presqu’autant que de managers. Le management est une activité humaine après tout !
 
Aucune n’est meilleure qu’une autre et il est surtout important d’être en cohérence avec son environnement.
Pas de bon ou de mauvais management, mais une cohérence nécessaire 
 
Il est important d’identifier clairement la culture organisationnelle dans laquelle vous évoluez. 
S’agit-il plutôt d’une adhocratie, d’une structure simple ou d’une bureaucratie qu’elle soit professionnelle ou taylorienne ?
 
Pour bien manager dans chacune de ces culture, il n’y a pas de liste de qualités que vous devriez avoir ou de choses que vous devriez faire ou ne pas faire. Non. Il vous faut opter pour un autre point de vue.
 
Ce dont vous avez besoin, c’est d’être en mesure de faire une bonne lecture de ce dont a besoin votre équipe pour bien fonctionner dans tel ou tel environnement. Et pas une recette avec de bons ingrédients à utiliser ou de mauvais à rejeter.
 
Pour rester sur cette analogie : avant de vous mettre à cuisiner, il vous fait comprendre quel type de plat va plaire à votre équipe. 
 
Charge à vous de traduire cela en pratiques managériales adaptées !
 
Vous le savez maintenant : le management n’est pas une science mais une pratique. Et une pratique, et bien ca se pratique ! Sur le terrain.

Soyez les premiers au courant

Obtenez des mises à jour et des nouvelles en vous inscrivant à notre newsletter

You're signing up to receive emails from Ad Valab | Renforcez votre pertinence managériale en ligne

Ad Valab

Renforcez votre pertinence managériale et adoptez les bons réflexes sur notre plateforme d'apprentissage en ligne.